"La CFE, en tant qu’organisme de Sécurité sociale, assure la protection sociale des Français à l’étranger. Nous souhaitons, à travers le prix RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), encourager et valoriser une gestion efficace et éthique des entreprises à l’étranger. Ainsi, différents critères seront pris en compte pour le choix de nos lauréats, tels que l’impact économique, social et environnemental de leurs activités, ainsi que leurs approches responsables et éthiques dans leur prise de décision."
Basée à Montréal, MATAWAN est une scale-up française qui optimise les réseaux de transport grâce à une plateforme cloud connectant bus, opérateurs et passagers. Active dans 6 pays, elle a déjà équipé plus de 300 réseaux et réduit en moyenne de 14 % les émissions de ses clients. Sa solution améliore l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité du transport public. Membre du FT120, MATAWAN incarne une French Tech engagée pour une mobilité durable et inclusive à l’échelle mondiale.
Présent en Tunisie depuis 2004, SAFRAN emploie plus de 3 000 personnes sur trois sites industriels dédiés à l’aéronautique. L’entreprise allie performance industrielle et engagement RSE, avec des actions fortes en matière de décarbonation, inclusion et innovation locale. Elle vise 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2027 et soutient l’écosystème entrepreneurial, notamment via la startup WattNow. SAFRAN Tunisie intègre également un bureau d’études innovant et développe une filière industrielle locale.
SCHNEIDER ELECTRIC est un leader mondial de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, présent en Argentine avec près de 500 collaborateurs. L’entreprise y porte une stratégie axée sur la durabilité, la neutralité carbone et la circularité. Elle développe aussi des programmes d’éducation et d’accès à l’énergie pour renforcer l’inclusion sociale. Ses équipes sont mobilisées dans des actions solidaires à fort impact local. SCHNEIDER ELECTRIC Argentine incarne un modèle d’engagement RSE ancré dans les réalités du territoire.